Juillet 2019

Classé dans : Non classé | 0

 

Spectacle en création …
Des nouvelles de notre future création « DU PIMENT DANS LES YEUX«  de Simon Grangeat (édité aux Solitaires Intempestifs).
« Du piment dans les yeux », c’est l’histoire croisée de Mohammed et d’Inaya, tous deux partis sur les routes pour tenter l’aventure d’une vie meilleure. Elle fuit la guerre, lui est mû par une inextinguible soif d’apprendre et de continuer à étudier. D’une séquence à l’autre, nous suivons en alternance le parcours de ces deux jeunes gens qui affrontent notre monde et – sans résignation – luttent pour se construire une existence digne.
« Du piment dans les yeux » commence légalement et finit sans papiers, commence sous le ciel d’Afrique et se termine dans des rues de France. Entre les deux : les exils, les fuites, la débrouille et surtout, l’irrésistible envie de ne pas subir.
 

 

Les résidences de répétitions …
L’Auditorium de Lure nous accueillera pour une période de répétition en février 2020.
Une deuxième série de répétitions aura lieu dans le studio du CDN de Besançon en mars 2020
Notre candidature à L’ARTDAM à Dijon a été acceptée. Nous y serons en résidence du 20 avril au 1er mai 2020 inclus.
Les comédiens …
Une première lecture avec Daphnée Amouroux et Gaétan Noussouglo a marqué le début du travail.
Un séjour à Paris, en juin, a permis à Marilyn Pape, notre metteure en scène de rencontrer plusieurs associations d’accueil d’exilés. Et en particulier, Paris d’exil et l’atelier des artistes en exil. L’objectif était de trouver une jeune fille réfugiée pour jouer le rôle d’Inaya, un des deux personnages principaux de la pièce. Une belle rencontre/coup de cœur a eu lieu avec l’une d’entre elles.
Elle se prénomme Grace. Elle vient d’Ukraine où elle a séjourné jusqu’à l’expulsion de ses parents au Congo, leur pays d’origine, en 2014. Elle avait alors 15 ans. Elle s’est retrouvée seule avec son frère. Ils ont fuit tous les deux, tant les conditions de vie étaient difficiles. Ils ont choisi de s’exiler en France où le frére, danseur a été accueilli à l’Atelier des artistes en exil. C’est là que Grace a débuté une activité théâtre… Elle est plus que ravie de venir retrouver l’équipe artistique pour débuter le travail en octobre.
 

 

Un stage en octobre …
Il reste à trouver le jeune homme qui interprètera le rôle de Mohamed. Pour le recruter, nous allons organiser un stage qui sera animé par Marilyn Pape du 21 au 25 octobre 2019. Pourrons y participer des jeunes migrants mais également du tout public. Notre intention n’est pas de cloisonner une nouvelle fois, un type d’humains mais, bien au contraire, de tisser des liens avec d’autres jeunes ou moins jeunes, autour du théâtre.
 

 

Une nouvelle chargée de production …
Léa Pierre a rejoint l’équipe sur ce projet. Elle est titulaire d’un master de Projets culturels et interculturels obtenu à l’université de Bordeaux. Son mémoire portait sur l’intégration sociale des migrants. Elle vient de Montbéliard où elle a travaillé à Ma scène nationale, sur le festival Parlemonde. Elle a, par ailleurs, collaboré à l’organisation du festival Migrants scène avec la Cimade à Strasbourg.
La première du spectacle …
Elle aura lieu le 27 mai au Petit Kursaal, Elle prendra la forme d’une soirée sur le thème de la question migratoire et s’organisera en lien avec le site Migrations. Outre une représentation du spectacle, nous prévoyons un débat avec le public en présence d’associations d’accueil et d’accompagnement de migrants, un concert réunissant des musiciens exilés, une exposition et une petite restauration organisée par des femmes réfugiées.
Partenariat …
Avec plusieurs associations : Anaphé, Solmiré, Paris d’Exil, Atelier des artistes en Exil, la Cimade, Café Charlie, d’autres associations pourront se joindre à nous.
Avec les établissements scolaires : les professeurs qui le souhaitent pourront accompagner le projet en proposant, dans un premier temps, un travail sur le texte à leurs élèves. Ils auront ensuite la possibilité de suivre le travail en assistant à des répétitions et à une représentation du spectacle suivi d’un échange sur la question migratoire animé par les membres d’une association. Des engagements ont déjà été pris avec certains établissements.
SI LE PROJET VOUS INTERRESSE N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER !
Du théâtre forum …
                                                 ..  
T’AS QUOI DANS TON ASSIETTE ?
Spectacle de théâtre forum
sur l’alimentation
 .
Le 9 juillet à 18h00
Salle des fêtes, 25320 BYANS S/ DOUBS

 

Cliquez ici pour découvrir le site de la Compagnie !

 

 

Laissez un commentaire