– La pratique du Théâtre Forum

En 2008, suite à une commande de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, la Compagnie crée son premier spectacle de Théâtre Forum intitulé « Oriente express« . Depuis, une vingtaine de spectacles de Théâtre Forum abordant des thèmes chers à la Compagnie ont vu le jour.

La pratique du Théâtre Forum vise à explorer des situations qui posent problème. Elle permet, en faisant jouer des rôles aux spectateurs, d’ouvrir les perspectives, de « se mettre à la place de », d’expérimenter les possibles, de mêler les points de vue et de les mettre en action.

Une séance de Théâtre Forum se déroule en deux parties :

Premièrement, des comédiens interprètent successivement plusieurs saynètes montrant des situations conflictuelles qui se terminent mal.

Deuxièmement, les saynètes sont rejouées. Mais cette fois, les « spect-acteur-es » peuvent interrompre, lorsqu’ils le désirent, le déroulement fatidique des événements en disant « Stop ! ». Ils donnent alors des idées pour avancer, débloquer, changer la situation en cours. Ils sont invités à venir sur scène remplacer un personnage ou en ajouter un, selon leurs propositions. Enfin, on rejoue la scène et le joker (ou médiateur) synthétise les propositions. L’apport du joker est primordial au Théâtre Forum, puisqu’il s’efforce de servir d’intermédiaire entre les acteurs et le public en régulant les interventions des uns et des autres.

Une séance de Théâtre Forum dure, en général, d’une heure et demi à deux heures. Cela dit, certaines peuvent durer beaucoup plus longtemps.

Le but n’est pas de trouver la solution unique à un problème donné, mais d’expérimenter collectivement des possibilités. Et même quand l’oppression est rompue, « la pratique de ces formes théâtrales suscite une sorte d’insatisfaction » : le Théâtre Forum a vocation à sortir de la salle pour se prolonger dans la réalité.