Pour créer ce spectacle, deux comédiens/metteurs en scènes ont proposé des lectures d’album sur le thème de l’égalité garçon/fille à une centaine d’enfants des classes de maternelle et CP dans plusieurs écoles.
Puis, ils ont collecté de la matière (paroles d’enfants) au cours d’échanges avec les élèves à l’issue des lectures. 
Ils ont sélectionné, ensuite, un album intitulé Boucle d’ours, qui a servi de trame au spectacle. 

Boucle d’ours, c’est l’histoire d’une famille ours, un papa, une maman et leur fils. Ils doivent se rendre au grand carnaval de la forêt et le fils annonce qu’il souhaite se costumer en princesse…
Pour parler de l’égalité garçon/fille, ils ont choisi de rajouter un personnage à cette histoire : Ninours, la sœur du garçon que nous avons baptisé Titours.

Ces délicieuses paroles d’enfants ajoutées à cette trame d’une histoire, déjà existante, constituent aujourd’hui le spectacle « LE GRAND CARNAVAL ».

Papours, Mamours, et Ninours et Titours, les enfants du couple, se préparent tous les quatre pour le grand carnaval de la forêt. Quel costume vont-ils endosser ? 

Doit-on se déguiser nécessairement en jolie princesse lorsqu’on appartient au sexe féminin et en chevalier pour l’autre sexe ? 
Mais aussi, lorsqu’on est une fille est ce qu’on doit jouer seulement à des jeux de filles ? Est-ce qu’on peut jouer au foot, tirer la langue, s’asseoir à califourchon ? Est-ce qu’on doit faire un métier traditionnellement féminin ?
Et lorsqu’on est un garçon, est-ce qu’on ne doit jouer qu’à des jeux de garçons ? Est-ce qu’on peut faire de la danse ou de la musique ? Est-ce qu’on peut faire un métier traditionnellement féminin ?

Toutes ces questions sont abordées dans le spectacle. Et Ninours et Titours vont tenter, même si la mission s’avère difficile, de changer les stéréotypes…

À la suite de la représentation, une discussion est proposée aux enfants pour discuter du sujet de la pièce : l’égalité fille/garçon.

Ce projet a fait l’objet d’un partenariat avec la ville de Besançon, et en particulier avec les élus en charge de la question liée à l’égalité garçon/fille ainsi que le chargé de mission aux discriminations et à l’égalité. Il a été financé par la ville de Besançon, dans le cadre d’un contrat ville.

Le teaser du spectacle :

 

Dates jouées et à venir :

DateAnnéeLieuDépartementCommanditaire
20-21 décembre2017École Jean Macé25Ville de Besançon
3 juillet2018École Tristan Bernard25Ville de Besançon
5 juillet 2018École Tristan Bernard25Ville de Besançon
24 octobre2018Le Scénacle25
  • Année de création: 2018
  • Mise en scène: Marilyn PAPE et Mathieu DION
  • Jeu: Marilyn PAPE et Mathieu DION
  • Régie lumière : Théo LANATRIX